Delphine Jover
psychologue clinicienne et psychothérapeute

J'ai 39 ans.

Mon activité professionnelle s'exerce autour des professions de psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ces activités sont pour moi différentes et complémentaires.

Je me suis formée à l'université et obtenue le titre de Psychologue clinicienne.

Je me suis particulièrement intéressée à la gérontologie et la neuropsychologie. Ceci me conduit actuellement à intervenir en maison de retraite, et animer des sessions de formations auprès des professionnels ou non intervenant auprès des personnes âgées.

Par ailleurs et parallèlement, je me suis intéressée et formée en d'autres théories de la personnalité que celle enseignée à l'université. Je me suis particulièrement intéressée à l'Analyse Transactionnelle (A.T.) depuis plus de 10 ans. J'ai ainsi développé l'activité de psychothérapeute en cabinet.

Mes recherches d'outils et de techniques psychothérapeutiques m'amènent aujourd'hui à m'intéresser à des méthodes où l'expression et la résolution des processus internes passent par un autre mode que le verbal. Je me suis intéressée, alors, à l'EMDR et l'art-thérapie,

 

 

Analyse Transactionnelle : philosophie, théorie de la personnalité et des relations humaines

L'A.T. a été élaborée par Eric Berne (1910 - 1970), dans les années 1950. Eric Berne était un médecin psychiatre. De 1949 à 1958, il publia une série d'article concernant la nature de l'intuition. En 1956, sa candidature à l'institut de psychanalyse est refusée. Face à ce refus, il décida de poursuivre sa recherche et d'élaborer une nouvelle approche de la psychothérapie. Il développe un modèle de " psychiatrie sociale " basée sur l'étude des interactions entre les personnes, appelé " Analyse Transactionnelle ".

L'A.T. repose sur une philosophie qui se résume en trois points :

Position de vie OK+ / OK+ : se considérer et considérer l'autre comme OK (bon, bien, doué de raison, de ressenti, de capacité) ; se faire confiance et avoir confiance en l'autre.

Responsabilité : être responsable de sa vie et décider de ce qui est bon pour soi.

Autonomie : selon Eric Berne s'est le fait d'acquérir ou de restituer à soi-même (quand on les a perdues) ces caractéristiques de l'être humain dans son développement

- prendre conscience ici et maintenant de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de moi,

- exprimer, dans l'opportunité de l'ici et maintenant, ses émotions, ses sentiments, ses pensées, ses besoins, s'exprimer en prenant la responsabilité de ses demandes,

- être disponible pour partager ses sentiments intimes et profonds, pour être proche et authentique envers les autres.

Autrement dit, c'est la possibilité et la capacité, pour un individu, d'utiliser ses compétences.

L'A.T. est une théorie de la personnalité et des relations humaines.

C'est un modèle décisionnel qui permet de :

comprendre comment nous entrons en relation avec les autres, ce que nous y recherchons, ce qui nous fait agir de façon répétitive.

ressentir ce qui se passe en nous et ce dont nous avons besoin

agir pour élaborer et mettre en place des changements personnels, relationnels ou organisationnels.

C'est aussi un modèle contractuel : la relation repose sur un contrat, soit un " engagement Adulte envers soi-même ou quelqu'un d'autre pour réaliser un changement "

EMDR

Technique thérapeutique développée et théorisée par Francine Shapiro


Delphine Jover co-anime les stages d'art-thérapie avec Véronique Barraud.

«